OUTILS PÉDAGOGIQUES

ÉDUCATION ARTISTIQUE

PRATIQUES AMATEURS



Outils pédagogiques

Mallettes pédagogiques
Dans une démarche de sensibilisation à la danse et d'éducation artistique et ludique en direction de publics variés, le Pacifique adopte les 2 mallettes pédagogiques imaginées par le CDC de Toulouse / Midi-Pyrénées. Elle sont constituées de 2 films sur DVD Une Histoire de la danse en 10 dates et Une Histoire de la danse contemporaine en 10 titres, projetés en présence d’un médiateur, d’une intervention interactive et d’un livret remis à chaque élève.

la_danse_en_10_dates_LR histoire_de_la_danse_en_10_dates_LR

Une 3ème mallette pédagogique imaginée et coproduite par l'ensemble des CDC porte sur les danses actuelles : Le tour du monde des danses urbaines en 10 villes. Ce projet mis en place en 2014 et diffusé via le réseau des CDC est une conférence dansée conçue par Ana Pi, François Chaignaud et Cecilia Bengolea. Cette performance propose une forme « live » à la fois spectaculaire et pédagogique autour des danses actuelles à travers le monde (le Krump à Los Angeles, la Dancehall en Jamaïque, le Pantsula à Johannesbug, le Voguing à New York...) et s'adresse à tous à partir du CM2.
http://vlovajobpru.com/mallette-pedagogique/

Logo-Data-danse
Data-danse
Cet outil numérique interactif est créé pour guider le spectateur de 8 à 99 ans dans sa découverte de la danse. Très ludique, allant même jusqu’à proposer l’édition d’une Une de journal, cet objet unique est consultable sur Data-danse.fr. Initialement conçu par le Cuvier CDC d’Aquitaine et le Gymnase CDC de Roubaix, il est le fruit de nombreuses recherches et de la collaboration de plusieurs partenaires engagés pour la danse (le Théâtre national de Chaillot, le Centre national de la danse, La Maison de la danse et l’A-CDC). Data-danse s’emploie à aborder les codes de la danse dans son ensemble, à guider le spectateur dans le propre récit de son expérience, à soutenir les professionnels de la culture ou de l’éducation dans leur pratique. Bourré d’informations très lisibles et très utiles avec des points de repère (le théâtre, la rue... tous les lieux où l’on danse), ce dispositif numérique permet une utilisation à plusieurs niveaux : autonome pour des enfants et des spectateurs non spécialistes, accompagné pour des groupes ou classes à partir du CE2 ou en usage structurant réservé aux médiateurs et professionnels de la culture. Un pas de plus franchi pour la diffusion du savoir chorégraphique.
www.data-danse.fr

Logo-Danses-sans-visa
Danses sans visa
Les acteurs de la danse s’emparent de plus en plus du numérique et de ses différents supports pour offrir un accès direct aux professionnels, aux amateurs et curieux de cette discipline. Pour tout public, Danses sans visa initié par le CDC de Toulouse et porté par l’A-CDC, propose une lecture de l’histoire des danses selon la circulation des peuples à travers le monde, à partir d’une sélection d’extraits vidéo du fonds d’archives de l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Sous forme d'enquête, des spécialistes de la mémoire de la danse se sont plongés dans les archives de l'INA pour en extraire soixante vidéos. Ils mettent en avant des parcours de danses emblématiques en analysant leur évolution selon les mouvements de populations. Chaque extrait vidéo est accompagné d’un texte en français et en anglais. Les différentes entrées – cartographique, chronologique et thématique – constituent autant de façons de s’approprier cet outil. Ainsi, on peut découvrir ou explorer plus à fond des danses que l’on croit connaître, comme la valse, pas si sage, ou le haka cher au rugby mais pas seulement, les danses afro-pop actuelles, le hip hop, le tango, le flamenco et la salsa. Tout pour comprendre ce que l’expression « danses de société » renferme de richesses culturelles.
fresques.ina.fr/danses-sans-visa/


Éducation artistique

L’éducation artistique désigne l'insertion d'une dimension culturelle et artistique dans les enseignements de la petite enfance à l'université. Elle se traduit par l'appréhension des œuvres, la construction du jugement esthétique, la réceptivité aux formes nouvelles d'expression artistique, l'apprentissage des codes esthétiques. Elle est conduite en partenariat étroit entre les professionnels de l'éducation, les artistes (en résidence ou basés localement) et l’équipe du Pacifique | CDC.
En maternelle et primaire (1er degré) : « Danse en Isère » est un parcours chorégraphique pour les enseignants et leurs élèves.
Au lycée (2nd degré) : L’enseignement de spécialité danse (option facultative) au lycée Stendhal est une préparation pratique et théorique à l’épreuve du Bac.
Dans les établissements artistiques et de l’enseignement supérieur : ateliers pour le Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble, l’École supérieure d’art et design Grenoble & Valence et la Licence Arts du Spectacle de l'Université Grenoble-Alpes.


Pratiques amateurs

LUNDI
Jackie Simoncelli
19h-20h Ateliers Alpins, en partenariat avec le Centre Social des Alpins tous niveaux ateliers de création pour tout public

MERCREDI
Youtci Erdos - Cie Scalène
18h-19h tous niveaux disponibilité et centrage corporel (sol)
19h-20h30 niveau inter-avancé danse contemporaine
Infos: 06 76 71 36 63 www.cie-scalene.com