COURS PROFESSIONNELS

PROJETS EUROPÉENS

Cours professionnels

Attention, ce trimestre, les cours et workshops ont des formats différents (3h sur 3 jours, 2h/jour sur une semaine, journées entières). Les trainings réguliers reviendront en septembre. 

Le Pacifique | CDC mets également en place avec le CCN2 des cours réguliers ou des masterclasses. Les propositions pédagogiques du Pacifique | CDC permettent aux participants d’appréhender des outils de recherche et de travail quotidiens, répondant à une demande de formation continue spécifique.
Ces actions sont soutenues par le Ministère de la Culture et de la Communication, l’ADAMI et la SPEDIDAM.

Au Pacifique | CDC du 8 au 9 avril de 10h à 18h
Workshop Catherine Contour
S'appuyant sur ses recherches en arts énergétiques, son parcours de création et sa double formation en danses contemporaines et en scénographie à l'ENSAD de Paris, Catherine Contour propose Un laboratoire de transmission et d’expérimentation de la danse avec hypnose : la manière dont le corps s’engage dans le mouvement et dont la danse s’écrit en temps réel, en appui sur un sol constitué par une stratification de séquences de travail avec l’outil hypnotique. 
7/04 de 18h à 20h : Présentation du workshop
8 et 9/04 de 10h à 18h : Workshop
Tarif : 40€ // Réservation obligatoire

Au CCN2 du 4 au 7 mai
Workshop Chloé Moglia
Chloé Moglia propose un stage intensif autour des techniques qui construisent son travail.

Au Pacifique | CDC du 10 au 12 mai de 10h à 13h
Jeanne Vallauri
Danseuse permanente de Maguy Marin de 2003 à 2014, elle est  actuellement  interprète avec les cies Arrangement Provisoire, Phia Menard et le Theatre Dromesko. Jeanne Vallauri enseigne, depuis plus de vingt ans,  la danse à tous les niveaux (danseurs professionnels et amateurs, enseignants, lycéens, enfants…) dans différentes structures et pays. Elle propose un cours atelier structuré autour des notions de fluidité, solidité, organicité et économie, avec une attention particulière aux points d'équilibre, à l'engagement musculaire, à la conduction osseuse, au transfert de poids du corps conscient de la gravité, il s'y articulera aussi la notion de groupe et de composition instantanée. 

Au Pacifique | CDC du 17 au 19 mai de 13h à 16h
Catherine Contour
S'appuyant sur ses recherches en arts énergétiques, son parcours de création et sa double formation en danses contemporaines et en scénographie à l'ENSAD de Paris, Catherine Contour propose de travailler la relation du corps à l’espace, aborder le "corps-paysage" et la "météorologie du corps".

Au Magasin des Horizons du 25 au 26 mai de 10h à 12h
Collectif (LA)HORDE // Spécial GR2 (inscription auprès du CCN2)
A l'occasion de la présence du Collectif (LA)HORDE au Grand Rassemblement 2, venez vous entraîner avec eux et découvrir leur processus de création !
Collectif d’artistes, (LA)HORDE (Marine Brutti, Jonathan De Brouwer, Arthur Harel), a choisi comme terrain de recherche et de jeu ces nouvelles pratiques de danses post-internet, créées via le web avec des danseurs connectés du monde entier.

Entraînement régulier du danseur urbain avec Julie Desprairies

Les Ateliers des Horizons (formation professionnelle arts & sociétés du Magasin des Horizons), la Maison de l'Image et le Pacifique | CDC vous proposent un parcours autour de la Villeneuve dans le cadre de l'entraînement régulier du danseur urbain de Julie Desprairies

2/06 | 15h - 18h | "Videogazette, le Centre Audiovisuel et Videogazette.net"
La Maison de l’Image / salle d’animation du Patio à la Villeneuve
Venez revivre l’expérience de Videogazette, télévision de quartier de la Villeneuve dans les années 1970, et du Centre Audiovisuel en présence de celles.ceux qui ont initié et porté le projet et dans le cadre de la campagne de numérisation des archives conduite par la Maison de l’Image.
www.maison-image.fr / www.videogazette.net 


2/06 | 20h | Après un rêve, vidéo, 30min
Conception Julie Desprairies
Réalisation Louise Narboni
Projection suivie d’un échange avec Julie Desprairies
Le Magasin des horizons
Court métrage tourné en 2012 à la Villeneuve, Après un rêve n’est ni une fiction ni un documentaire : c'est un film-danse au sein de la ville, la trajectoire d'un réenchantement possible.
www.magasin-cnac.org


3/06 | 10h-17h | Entraînement régulier du danseur urbain avec Julie Desprairies
Quartier de la Villeneuve
L’entraînement régulier est la pratique à laquelle s’astreint le danseur pour entretenir son corps quotidiennement et le tenir prêt à l’exercice de la danse. Si « faire sa barre » en est la base – comme d’autres font leurs gammes – ce que recouvre cette « barre » diffère selon les époques et les écoles. Aujourd’hui mâtiné de techniques diverses, yoga, Feldenkrais, taï chi, Chi gong, Pilates, Body-Mind Centering, sans oublier les exercices indispensables de composition, improvisation, écriture chorégraphique, stimulation de la créativité, cet entraînement régulier a lieu dans le confort du studio, sur le tapis ou le parquet prévu à cet effet.
Chorégraphe de l’architecture, Julie Desprairies travaille depuis plus de dix ans dans des bâtiments ou ensembles urbains. Elle a donc développé, avec ses danseurs, une méthode de préparation du corps qui s’appuie sur les caractéristiques des sites.
Le samedi 3 juin, un groupe de Grenoblois est invité à éprouver physiquement les tracés qui sillonnent la Villeneuve et à utiliser ce quartier comme support à l’échauffement, la préparation du corps et la pratique de la danse, pour en ressentir les qualités, l’épaisseur, la durée.

Places limitées, inscription obligatoire avec lettre de motivation avant le 16 mai : relationspubliques@pacifique-cdc.com
Tarif : 20€

Au Pacifique | CDC du 5 au 9 juin de 10h à 12h
Anna Massoni
Interprète auprès de Johanne Saunier, Yuval Pick, Noé Soulier, Maud Blandel, Anna Massoni mène également son propre travail de création, en collaboration avec d’autres artistes, dont Simone Truong, Vincent Weber et Vania Vaneau. Parallèlement, elle obtient une licence de philosophie, et cofonde LIEUES à Lyon ainsi que la revue Rodéo. En vue d’un prochain travail, elle propose d'explorer la notion de porosité et de confusion entre le corps et son environnement en articulant les cours autour de divers rapports possibles entre intérieur et extérieur : la peau et le souffle comme lieux d’échange, la continuité ou la discontinuité dans le mouvement, l’ouverture vers d’autres formes de vies non-humaines et l’activation de l’empathie avec le spectateur.

Au Pacifique | CDC du 26 au 30 juin de 10h à 12h
Clint Lutes
Interprète pour Eun Me Ahn, Yann Lheureux, Brian Brooks Moving Company, Cie Scalene et la Cie Epiderme entre autres, depuis 2016, Clint Lutes participe au projet DaPoPa sur les relations entre danse, sciences, philosophie, Parkinson. Il donne régulièrement des cours et des stages pour des compagnies et des institutions telles que ImPulsTanz, CND, CCN Rillieux-la-Pape, Sasha Waltz & Guests Berlin, K3 Hamburg, Tanzhaus Zurich, Australian Dance Theatre, New York University. Dans son cours, il propose des outils d’improvisation avec une attention sur la place de l’individu en relation avec l'environnement et le groupe. Il suggère un mouvement spécifique dans le corps et l’espace. Générosité, joie et simplicité sont à l’oeuvre.

Au CCN2 en Juillet (dates à confirmer)
Workshop Yoann Bourgeois
Yoann Bourgeois, au travers de ses Jeux de vertiges, propose de "détruire pour un instant la stabilité de la perception et d'infliger à la conscience lucide une sorte de panique voluptueuse." (Roger Caillois).
Projets européens

Reflex Europe (2015-2018)
REFLEX Europe est un projet de formation de trois ans soutenu par la Commission Européenne, il s'est construit en compléments des deux partenariats européen IDOCDE et LEAP. Le projet est conçu à destination des professionnels européens qui enseignent la danse contemporaine afin d’échanger et de débattre sur leurs pratiques et leurs méthodologies pédagogiques.
Informations : www.idocde.net/pages/95
Research Group
Bertha Bermúdez (FR), Defne Erdur (TR), Eszter Gál (HU), Sabina Holzer (AT), Andrea Keiz (DE), Kerstin Kussmaul (AT), Ulla Mäkinen (FI), Barbara Meneses (NL), Amir Avraham (NL), Martin Streit (DE), Friederike Lampert (DE).
Partner Organisations
Wiener Tanzwochen (AT), K3 - Zentrum für Choreographie | Tanzplan Hamburg (DE), Tanzplattform Rhein-Main (DE),SíN Culture Center (HU), Pohjois-Karjalan koulutuskuntayhtymä  (FI), Le Pacifique | CDC (FR), ICKamsterdam (NL), Elim Sende (TR).
This project has been funded with support from the European Commission. This website reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held  responsible for any use which may be made of the information contained therein.
eu_flag_co_funded

LEAP (2013-2015)
LEAP (Learn, Exchange, Apply, Practice) est à destination des artistes qui transmettent la danse contemporaine, et permet des échanges autour de la pédagogie. Ce projet propose des résidences d’enseignement, des opportunités de travail à l’étranger, des rencontres locales et internationales.
LEAP s’appuie sur le site IDOCDE (International Documentation of Contemporary Dance Education) où les participants documentent leurs expériences. Avec 1000 membres, www.idocde.net est une plate-forme de partage des ressources pédagogiques et d’archives vivantes.
Informations : www.idocde.net/pages/56

Communicating Dance (2013-2015)
Communicating Dance a invité de 2013 à 2015 une sélection jeunes chorégraphes et des auteurs/journalistes dans le domaine de la danse contemporaine à participer à un parcours d’ateliers, conférences, discussions et rencontres durant plusieurs résidences en Europe. L’objectif est de les former à la communication et au leadership, de développer leur carrière, de gagner en visibilité pour la danse et de renforcer la place de la danse dans le spectacle vivant.
www.communicatingdance.eu

Idocde (2011-2013)
Idocde est un projet - soutenu par le Programme d’Education et de Formation Tout au Long de la Vie de la Commission Européenne - destiné à développer et documenter les bonnes pratiques dans la formation en danse contemporaine, à améliorer le travail en réseau entre les enseignants en danse contemporaine et à favoriser la sensibilisation à cet art. 
Ce programme pilote d’une durée de 2 ans est un réseau de 12 enseignants européens (mentors) qui vont se rencontrer régulièrement pour échanger avec leurs pairs et effectuer des recherches, pour développer une base de données en ligne. L’objectif de cette dernière est de devenir un outil utile pour les enseignants en danse contemporaine au niveau international.  12 structures en partenariat dont Wiener Tanzwochen - ImPulsTanz (Vienna, A) - coordinateur
www.idocde.net

Le Tour d'Europe des Chorégraphes ( 2009-2011)
Le Tour d'Europe des Chorégraphes est un projet de coopération entre 5 structures engagées dans le développement de la danse contemporaine. Il conçoit et expérimente sur 2 années une formation innovante destinée à répondre aux besoins des jeunes chorégraphes, grâce au soutien de la Commission Européenne - Programme d’Education et de Formation Tout au Long de la Vie.
Le projet permet à un groupe de dix artistes - et de manière subsidiaire aux personnels des structures partenaires, chargés d'organiser la formation - de bénéficier d'une pédagogie fondée sur les valeurs des «compagnons du Tour de France». La méthodologie accorde une large place aux échanges, à la mobilité et à la confrontation au groupe, facteurs d'ouverture et d'adaptation. L'apprentissage porte autant sur les aspects artistiques du métier de chorégraphe que techniques et administratifs. Les créateurs séjournent dans les cinq villes du partenariat (Grenoble en France, La Corogne en Espagne, Lublin en Pologne, Dublin en Irlande et Hambourg en Allemagne) où ils participent à un ensemble d'ateliers, de séminaires, de visites et de rencontres. En complément et individuellement, ils sont accompagnés par un mentor, tuteur attentionné. Ils utilisent une plateforme d'apprentissage social de la Région Rhône-alpes (social learning) favorisant les échanges entre pairs, avec les acteurs du projet et la mutualisation d’informations.
Le Tour d’Europe des Chorégraphes reçoit le soutien du Programme d’Education et de Formation Tout au Long de la Vie de la Commission Européenne