AT PACIFIQUE

OUTSIDE

TRAINING COURSES

At Pacifique

SEPTEMBRE 2016
Jeudi 15 /09 | 14h30
Les tranges d’aventures de Lala-Bidoum
Cie La Flux [93] | Caroline Savi, Juha Marsalo
Répétition ouverte



OCTOBRE 2016
Jeudi 13/10 | 14h30
Les 7 premiers jours | Cie Dans6T [65] | Bouziane Bouteldja
Répétition ouverte
Jeudi 27/10 | 14h30
Ornement | Cie Arrangement provisoire [69] | Vania Vaneau et Anna Massoni
Répétition ouverte



NOVEMBRE 2016
Jeudi 10/11 | 14h30
Birds sur la Branche | Cie SylvieGuillermin [38] | Sylvie Guillermin Répétition ouverte



DÉCEMBRE 2016
Jeudi 8/12 | 14h30
[1/10 sec.] | Cie Daruma [63] - Mylène Duhameau
Répétition ouverte
Jeudi 15/12 | 14h30
D’oeil et d’oubli | les laboratoires animés [06] | Nans Martin
Répétition ouverte
Outside

NOVEMBRE 2015
Vendredi 25/11 | 19h et Samedi 26/11 | 17h30
La Rampe - Échirolles
Concours [re]connaissance 8e édition
Training courses

Info et réservation
Cours au CCN2 : helene.azzaro@ccn2.fr
Tel. 04 76 00 79 82
Cours au Pacifique | CDC : tatiana@pacifique-cdc.com
Tél. 04 76 46 33 88

Tarifs : 8,50€ le cours : 40€ les 5 cours



3 au 7 /10 de 10h à 12h au Pacifique | CDC
CHRISTINE LENTHERIC
Christine Lentheric poursuit, dans la lignée d’Hubert Godard et d’Odile Rouquet, un travail de recherche en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD). Elle enseigne au CND à Lyon, aux conservatoires de Grenoble, de Montpellier, de Toulon et dans divers organismes de formation et compagnies. Dans son cours, elle propose de donner de l’élan aux danseurs en s’appuyant sur leurs propres postures et de faciliter ainsi la coordination dans l’intention et la présence dansées.



11 au 14/10 de 9h30 à 12h au CCN2
JULIEN CLÉMENT
Julien Clément est notamment interprète dans Celui qui tombe de Yoann Bourgeois, et fait partie du Collectif Petit Travers. Il propose un atelier orienté sur la pratique du jonglage comme élément de lien, à l'espace, au temps et aux autres et basé sur les notions d'extension du corps et de poids.



17 au 21/10 de 10h à 12h au CCN2
DIMITRI JOURDE
Dimitri Jourde, également interprète dans Celui qui tombe de Yoann Bourgeois, est diplômé du CNAC en 1998, et se dirige ensuite vers la danse. Son cours se présente comme un échauffement se dirigeant doucement vers des techniques de sol, empruntant à l’acrobatie, la capoeira et le breakdance pour arriver à une danse ou des phrases chorégraphiques complexes… ou pas.



7 au 10 /11 de 10h à 12h au CCN2
MAYALEN OTONDO
Mayalen Otondo, est danseuse, notamment dans Tenir le temps de Rachid Ouramdane, mais aussi dans de nombreuses pièces de Maguy Marin. Depuis 2015, elle collabore également avec Philippe Vincent, David Mambouch, Bruno Meyssat. Elle propose d'aborder l'écoute et le rapport au groupe à travers des jeux d'espace, de rythmes et de mouvements. Il s'agit de s'échauffer et de créer les conditions d'une mise à disposition au service du collectif.



7 au 11 /11 de 14h à 16h au Pacifique | CDC
CATHERINE CONTOUR
Cycle d’une semaine par trimestre
A travers une exploration du corps, de la danse élargie et des dispositifs de (re)présentation, Catherine Contour questionne les notions d’habiter et d’écologie de la relation, à partir d’une double formation en danse contemporaine (principalement école allemande, Release technique, improvisation, Butô et techniques énergétiques) et en scénographie à l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris.
Elle propose un cycle à destination de danseurs, plasticiens, performeurs, architectes, designers, scénographes… chercheurs et curieux afin de rencontrer des outils et des processus pour travailler la relation du corps à l’espace et aux lieux les plus variés, en intérieur et extérieur, vers des « pratiques situées ».
Prévoir une tenue adaptée au travail au sol en studio et à l’extérieur (chaussures souples et tenue adaptée à la météo) + de quoi écrire et tracer.



14 au 18 /11 de 10h à 12h au Pacifique | CDC
ANNABELLE BONNÉRY
Très tôt formée à la danse classique et contemporaine, Annabelle Bonnéry a travaillé comme interprète auprès de Jean-Claude Gallotta, Ramon Oller, Maguy Marin et Rui Horta. Elle fut également directrice des répétitions et assistante auprès de la Cie nationale norvégienne de danse contemporaine / Carte Blanche à Bergen.
Son enseignement est influencé par différentes techniques rencontrées et traversées dans son parcours. Elle propose au danseur une écriture articulée et physique éveillant la musicalité du mouvement. Il s'agit à la fois de permettre à chacun d’être disponible et de se risquer.



28/11 au 2/12 de 10h à 12h au CCN2
RUBEN SANCHEZ
Interprète de Rachid Ouramdane dans Sfumato et Tenir le temps, Ruben Sanchez est danseur de claquettes professionnel et collabore avec les grands noms du « Tap dance » Sharon Lavi, Jep Melendez, Clara et Berta Pons. Après avoir donné un cours de claquettes la saison dernière, il propose cette fois d’explorer une nouvelle discipline : le « Body drumming ». Une nouvelle façon d’explorer le rythme et les différentes possibilités de son corps.



5 au 9 /12 de 10h à 12h au Pacifique | CDC
NICOLAS HUBERT
Issu des arts plastiques et de la scène rock, Nicolas Hubert danse depuis 1996 pour Hervé Robbe, Michèle Noiret, Marie Lenfant, Bruno Pradet, A.M. Pascoli, Cie Linga, Hervé Koubi... En puisant dans diverses techniques (release technique, travail au sol, contact-improvisation, composition instantanée, arts martiaux, pratiques somatiques…), Nicolas Hubert propose un échauffement progressif qui met le corps dans une grande disponibilité articulaire et musculaire, pour graduellement aller vers une certaine physicalité et tonicité, dans l’écoute de la musicalité du moindre geste.



12 au 16/12 de 10h à 12h au Pacifique | CDC
VANIA VANEAU (ARTISTE associée)
Née en 1982 à São Paulo, Vania Vaneau se forme à l’école P.A.R.T.S à Bruxelles et est interprète auprès de Wim Vandekeybus, Maguy, David Zambrano, Marcos Simoes / Sara Manente, Jordi Galí, Yoann Bourgeois, Anne Collod et Christian Rizzo.
À partir de certains éléments de yoga, de BMC et d’improvisation, elle propose une exploration perceptive du corps, de la relation à l’autre et de la transformation en tant que principe créatif : établir des liens entre le physique et l’émotionnel, explorer les métamorphoses continues du corps et de ses états.